FAQ

https://chirojulie.ca/wp-content/uploads/2018/10/faq-1200x500.png

Combien coûte un rendez-vous en chiropratique?

Lorsque vous consultez pour la première fois, votre docteur en chiropratique doit effectuer un examen complet qui l’aidera à déterminer la nature de votre problème. Ce rendez-vous inclut une entrevue clinique, ainsi que de nombreux tests et examens. Dans certains cas, il peut également s’avérer nécessaire de prendre des radiographies. Le prix de votre examen chiropratique initial pourra ainsi varier en fonction des divers examens qui seront jugés nécessaires selon votre situation.

Qui s'occupe de la protection de mes renseignements personnels

La clinique du Dr Julie Doucet chiropraticienne a désigné Guylaine Coupal, assistante chiropratique comme responsable de la protection des renseignements personnels selon la loi 25. 581-234-3147 julie@chirojulie.ca

La chiropratique est-elle appropriée pour les enfants?

Oui. Les soins chiropratiques sont considérés comme hautement sécuritaires pour les enfants, même pour les nouveau-nés. Les docteurs en chiropratique sont en mesure d’adapter leurs interventions en fonction du niveau de développement de l’enfant et ainsi rendre les soins agréables et confortables pour les tout-petits.

Dois-je obtenir une prescription de mon médecin pour consulter en chiropratique?

Non. Votre docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact et peut donc être consulté directement sans prescription médicale. Le chiropraticien possède un doctorat universitaire (cinq ans) au même titre que votre médecin de famille. Il a la responsabilité de faire un examen complet adapté à votre situation et doit poser un diagnostic chiropratique avant d’entreprendre un traitement. De plus, il a le devoir de vous recommander à un autre professionnel s’il détermine que votre situation sort de son champ d’expertise.

Est-ce que se faire ajuster fait mal?

Non. La cavitation (bruit articulaire) peut surprendre les patients, mais il n’y a pas de douleur impliquée. L’ajustement peut être un peu sensible quand il y a beaucoup d’inflammation ou de tensions musculaires dans la région à ajuster. Dans ces situations, la chiropraticienne utilise des méthodes qui permettent de diminuer la douleur, rendant le traitement agréable et efficace.

Pourquoi faut-il continuer à se faire traiter quand on n'a plus de douleur?

Les symptômes et la douleur sont souvent la pointe de l’iceberg d’un problème de santé plus grave. Les chiropraticiens ne traitent pas seulement les douleurs. Ils tentent, dans la mesure du possible, d’aller à la cause de la problématique et ainsi prévenir la maladie. La douleur est, trop souvent, la dernière manifestation d’un syndrome plus important. Cette douleur risque donc d’être la première chose qui va disparaître lors des traitements. Si vous arrêtez vos soins immédiatement après la disparition des symptômes, vous risquez de ne pas être complètement guérie.

En quoi consiste le traitement chiropratique?

Le traitement chiropratique se nomme un ajustement. Il s’agit d’une impulsion de haute vélocité et de faible amplitude qui aide à redonner la mobilité à une vertèbre qui n’a pas l’alignement ou la mobilité optimale. Les ajustements peuvent être prodigués à l’aide des mains, d’un instrument ou d’une table spécialisée. La technique utilisée sera celle qui est la plus appropriée pour le patient.

Les patients sont-ils toujours ajustés de la même façon?

Non. Les positions d’ajustement ainsi que les techniques sont adaptées au besoin et au confort du patient. Selon l’âge, la condition ou encore l’intensité de la douleur, le traitement pourra varier. Si vous avez des craintes (quoique le traitement soit hautement sécuritaire) concernant le traitement, vous n’avez qu’à n’en discuter avec votre chiropraticienne et elle adaptera le traitement en conséquence.

Les ajustements chiropratiques sont-ils sécuritaires?

Oui. Des études gouvernementales démontrent que les ajustements sont très sécuritaires. Dans bien des cas, ils évitent le recours à des traitements plus risqués comme certaines médications (anti-douleurs) ou chirurgies. À l’examen initial, les contre-indications aux traitements chiropratiques sont identifiées afin que le traitement soit exécuté dans des conditions très sécuritaires. Le patient aura aussi un consentement éclairé qui lui sera expliqué avant son premier traitement afin qu'il soit au courant des risques et bénéfices reliés au traitement.